Les Royaumes d'Arthedain
Organisation politique: Empire jusqu'en 2 TA , royaume ensuite.
Dirigeants: Argeleb II , Roi d'Arthedain
Marla Tarma , Capitaine des Rodeurs
Organisation adminisatrative: Monarchie hériditaire ; les positions administratives sont tenus par des officiers appointés et une noblesse hériditaire;le pays est divisé en 6 fiefs nobles et 24 fiefs royaux;les petits propriétaires louent leur terre à la noblesse ou au Roi en échange de services.
Population: 50.000 Dunedain(sans compter la Comté et le Pays de Bree)
Force militaire: Forces royales: 540 hommes d'armes.
370 cavaliers
1.000 Rodeurs
Force de la noblesse: 2.150 hommes d'armes
620 cavaliers
3.000 hommes de levée
Productions: Laine, céréales, argent , cuivre , livres.
Symbole: Sept étoiles sur fond noir.
L'Arthedain est la dernière unité politique stable qui reste de l'ancien Royaume d'Arnor. Les héritiers d'Isildur mènent un combat désespéré pour survivre contre la puissance de l'empire du Roi-Sorcier.La force des Dunedains diminue chaque jour , et les Hauts Humains de Fornost ne sont qu'un pale reflet de leurs ancetrs , les nobles Hommes de Numenor. Dans ses frontières toujours en diminution , une atmosphère du désespoir a recouvert le pays.La noblesse est devenue cupide et recluse: ils amassent leurs richesses et fortifient leurs domaines. Les familles les plus puissantes grommellent désormais sous le joug de l'autorité royale et tentent de s'accarper plus d'autonmie.Le Roi lutte pour conserver l'unité de l'Athedain tout en gardant un oeil sur les frontières pour guetter un siège d'invasion de l'Angmar ou du Rhudaur.Son pouvoir est controllé par un Conseil , une chambre composé de membres des familles nobles les plus influentes du pays.Le Roi nomme ces ministres nécessaires de jouer un rôle actif dans le gouvernement pour controler les diverses factions de la noblesse.
La population de l'Arhedain se composent essentiellement d'Humains de pure ascendance dunadan. Même le peuple qui laboure la terre peut revendiquer une bonne part de sang numenoréen dans ses veines. L'Arthedain reste le pays de coeur des Fideles de Numénor peut etre le dernier pays des Humains ou les Valar sont vénérés à la facon elfique.La famille royale conserve des liens étroits avec Elrond et la Maison d'Imladris , ésperant qu'un jour Elfes et Humains pourront a nouveau vivre dans un monde libre de toute Ombre.
L'Arthedain est essentiellement un pays agricol. Le Roi est est l'autorité suprème en matière législatives te judiciaires , mais la noblesse a une grande part de responsabilité dans les opérations quotidiennes. Les tenaciers fournissent dans leurs opérations le surplus de leurs marchandises qui est alors apporté au marché régional pour etre échangé contre des produits de luxe.La laine et les céréales sont les principaux pays agricoles;la plupart vont au Cardolan , ou la tourmente soulevé par la Peste ne s'est pas encore assagie. Les mineurs tirent de l'argent et du cuivre des hautes terres accidentées de l'Arthedain;des relations amicales avec les Nains de l'Ered Luin permettent à d'autres minerais d'arriver également dans le pays. Fornost est bien connu pour ses admirables forges et aussi pour ses exellentes marchandises en cuir et son parchemin.
Le roi Argeleb II commandite régulièrement des caravanes vers l'Ered Luin et le Cardolan;moins souvent vers la Moria , le Linodn et la Comté. La noblesse et un petit nombre de francs marchands sont moins scrupuleux dans leurs négociations:ils commercent avec le Rhudaur et certains des gens les moins recommandables au Cardolan.Dans l'essentiel , le commerce ne s'est pas encore remis de la perturbation crée par la Peste.Des brigands rodent sur les routes sans que la Couronne y fasse grand chose , et les contacts avec le Gondor deviennent de pllus en plus rare.fFornost , jadis renommée pour son érudition , est maintenant la demeure de seulement quelques savants dévoués, mais agés. Ces sages contribuent a preserver l'esprit des Edain en gardantles yeux levés vers les étoiles en cette sombre période. Dans d'autre pays , les gens d'Arthedain sont souvent décris comme moroses et introvertis. Des années de conflits avec l'Angmar ont refroidi le moral presque tous les citoyens du dernier bastion des Dunedain dans le Nord.Les troupes en garniosn dans les forteresses de la frontière et les Rodeurs-troupes d'elites du Roi habiles au sein de la naturemènent une lutte constante pour fournior une certaine sécurité à ceux qui vivent en Arthedain.