Année 1 :

2ème jours : 300 femmes du peuple des Gnomes sortent des sombres couloirs pour aller de nuit vers la Surface. Là, les femmes Gnomes récolte énormément de nourriture car elles découvrent que le terrain est juchée de baies en tous genre.

3ème jours :  150 hommes du peuple Gnomes arpentes les sombres couloirs et chassent énormément de petites prédateurs qui ne les agressent pas. D'énorme surplus sont désormais disponible en nourriture.

5ème jours : 100 hommes du peuple cherchent des cavernes situé plus profondément de la Surface afin de pouvoir y dormir et construire leurs habitations.

8ème jours : après 3 jours de recherche, les 100 hommes destinés a chercher des lieux d'habitations reviennent et indiquent au peuple que des centaines de petites galeries mènent après un petit couloir à une espèce de chambre de pierre id"ale pour y vivre.

10ème jours : un deuxième groupe de 100 hommes décident d'aller explorer le terrain avoisinent. Après deux jours de recherche ils parviennent à explorer aux environ de 25km et ne découvrent que des couloirs menant à des culs-de-sac.

13ème jours : un groupe constitué de 80 femmes et de100 hommes commencent à essayer de trouver un moyen de communiquer.

16ème jours : un groupe de 20 femmes cherchent un moyen de se vêtir et décident de se vêtir de la peau ou fourrure des bêtes chassés.

17ème jours : 150 hommes essayent de créer quelques choses pouvant servir à chasser dans des meilleurs conditions.

21ème jours : après 4 jours de test, les 150 hommes destinés à créer des armes arrivent à créer des massue très solide, constitué de solide branche d'arbres prit de la surface, avec une pierre des caverne solidement fixé par des herbes séchés le tout sur une branche ressemblant grossièrement à un bâton.

28ème jours : après de 15 jours de recherche d'un moyen  de communication efficace, le groupe constitué de 80 femmes et de 100 hommes arrivent à a parler une langue qu'ils ont céer avec un vocabulaire constitué d'environ 400 mots.