Le Gondor

 

 

Type: Vallée alluviale

Superficie: 596.090 kilomètres carrés.

Altitude: Moyenne: 180 mètres

Point le plus bas: Niveau de la mer

Point le plus élevé: Orod Edhelion (mont Eddhelion), 2.103 mètres.

Climats: Précipitations annuelles moyennes: 90 à 140 centimètres

Température annuelle moyenne: 10 à 20 °C

Moyenne inférieure: Narwain - 5°C

Moyenne supérieure: Cerveth 30 °C

Morphologie: Le Gondor a perdu une part de son littoral lors de la catastrophe qui a englouti le Beleriand. L'Ethir Anduin (une embouchure de fleuve inondée), le port de Lond Ernil et les falaises du Belfalas ont tous été crées par la montée du niveau de mer.

Un basalte noir compose généralement le soubassement de la région, avec quelques strates sédimentaires de schiste, de calcaire et de grès dans les fertiles vallées alluviales. En certains endroits, la base granitique perce, et dans le voisinage de l'Ered Tarthonion on peut trouver de grands affleurements de marbre. Au nord de l'Ered Nimrais, les strates de grès et de craie prédominent. Bien que la richesse minérale du Gondor vienne essentiellement des Montagnes Blanches, des mines plus petites ponctuent la campagne et produisent du nickel, de l'étain et du plomb. Une importante industrie saline existe en Anfalas et dans l'Ethir Anduin.

Notes: La réputation du Gondor en tant que "Pays de la pierre" dément le fait qu'il contienne certains des terrains les plus fertiles de l'Endor du nord-ouest. Exception faite des bosquets luxuriants de l'Ithilien, il n'existe pas de grande forêt, mais de petits taillis de pins, cyprès, mélèzes, genièvres et lebethrons ponctuent la campagne. La mer joue un rôle important dans l'existence de la plupart des Gondoriens, car elle leur fournit nourriture et moyen de transport.

 

Les Parties des Terres du Milieu