Jrtm

 

    Qu'est de que Jrtm ?

    Jrtm est LE jeu de rôle des Terres du Milieu. Jrtm signifie Jeu de Rôle des Terres du Milieu , et ce jeu de rôle mérite parfaitement son nom car il vous plonge en plein coeur des Terres du Milieu. Grâce a ce jeu de rôle tu as la possibilité d'incarner un humain, un elfe, un nain ou même un orque si tu en as envie. Tu pourras dans ce jeu de rôle être un personnage qui par exemple se bat pendant la Guerre de l'Anneau, dans les Temps Ancien ou dans la date dont tu le désires.

    Quels sont les caractéristiques de Jrtm ?

    Dans Jrtm les caractéristiques sont ont ne peut plus simple. Tu as au développement de ton personnage des caractéristiques généraux tels que force, agilité , constitution ect....  Ces caractéristiques ne peuvent évoluer en même temps que ton personnage a moins d'avoir une chance hors du commun et de trouver un objet d'une grande puissance magique qui te permet d'évoluer dans une des caractéristiques de base.

    Les autres caractéristiques sont des caractéristiques ayant la possibilité de progresser en même temps que ton personnage. A l'évolution de ton personnage qui est une augmentation de niveau, tu as un nombre de points à dépenser dans plusieurs caractéristiques de ton personnage. Ainsi tu peux faire progresser ton personnage dans le développement de tranchantes d'arme à une main, d'armes contendantes.

    Tu peux aussi créer tes caractéristiques tout en restant dans la limite du possible. Par exemple mon personnage à la caractéristique "séduction" qui comme son nom l'indique permet de séduire une personne.

Voici une fiche de personnage vierge pour Jrtm.

    Les combats dans Jrtm :

    Le système de combat dans Jrtm est très bon car il se déroule de la façon suivante : tu lances un dé 100, puis tu ajoutes a ce nombre le degré de maîtrise que tu as pour l'arme avec laquelle tu frappes. Ainsi un débutant aura plus de mal a tuer un troll et la chance lui sera d'un grand secours, au lieu qu'un guerrier de niveau 10 tuera plus aisément le troll car son Bo(bonus offensif pour l'arme qu'il porte) sera plus important( aux alentours de 100 pour le niveau 10 et 30 pour le débutant). 

Ainsi si le débutant reçoit comme résultat 63 a son jet de dé 100, le nombre 63 s'additionnera avec sa capacité de Bo (disons qu'elle est de 30). Ainsi son Bo total sera de 93.

Pour le guerrier de niveau 10 abattre le troll lui sera plus aisé car en tant que niveau 10 et que guerrier son Bo est au moins égal a 100. Nous allons dire que ce guerrier a un Bo de 119 ( c'est ce que moi j'ai en tant que guerrier de niveau 8, alors vois-tu je n'exagère pas ). Io obtient tout comme le débutant 63 a son jet de dé. Son Bo total est donc de 182. (Il y à déjà une différence de 89 points de Bo entre le débutant et le niveau 10, qui 89 points est très grand comme différence!!).

Maintenant que tu as son Bo total tu dois le soustraire au Bd (Bonus défensif) de son adversaire. Si l'adversaire porte un bouclier son Bd sera alors plus élevé. Ainsi plus le Bd de l'adversaire est élevé plus il est difficile de toucher le personnage. Dans notre cas l'adversaire est un troll et donc ne porte pas de bouclier. Son sera tout de même disons de 30 en raison de son agilité et de sa peau épaisse.

    Ainsi pour savoir si l'adversaire est touché le calcul à faire est celui-ci  pour le débutant : 93 -30 = 63. 63 est un petit score pour savoir si tu touches ton adversaire tu devras te reporter au tableau du livre de base de Jrtm.

    Pour mettre du "piment" dans le combat, il est possible de faire des coups supplémentaires en plus des blessures infligés normalement . Ces coups supplémentaires sont appelés coups critique et ils méritent bien leurs noms. En effet ces coups permettent par exemple de trancher un bras à l'adversaire, de lui briser les côtes ect...  Pour savoir si tu as faits un coups critiques , après avoir infligés les blessures de bases qui se calcule avec le Bo total- BD, la plupart du temps dans le tableau des coups si ton résultats est supérieur à 100 alors tu lui inflige un coups critique. La puissance du coups critique est déterminé par un jet de dé 100. Ainsi si ton score est de 20 le coup infligé ne sera pas grave, mais si ton score est de 100 alors l'adversaire mort sur le coup, car tu lui as par exemple détruit la moelle épinière, détruit le cerveau ect....  A noter que les coups critiques sont différents selon le type d'arme avec laquelle tu frappes.

   Je tiens à te dire que cette description n'est qu'un tout petit résumé par rapport à la rubrique concerné au combat dans le livre de base de JRTM qu'il t'es obligé d'acheter et pour te montrer un exemple voici quels est ce livre :

Livre de Base de JRTM vendu aux environ de 219fr.

 

    Je tiens aussi à te dire que tu encore améliorer les combats dans Jrtm est se reposant aussi sur les règles de Rolemaster qui donne une avalanche de coups critiques supplémentaire.

   C'est le fin de mon très cours résumé sur Jrtm, et je te le répète car si même mon site n'as aucune influence commercial, si tu veux jouer à Jrtm il te doit de faire l'acquisition du livre de base de Jrtm au moins.