L'Ered Mithrin

 

 

Type: Chaîne de montagnes.

Longueur: 1.225 kilometres, depuis le mont Gundabad à l'ouest jusqu'à la Brande Desséchée et les Montes de Fer à l'est.

Altitude: Moyenne des sommets: 1.500 à 2.100 mètres.

Sommet le plus bas: Khelor-Dornal , 1.110 mètres.

Point le plus élevé: Gondmaglon (pierre aux échos aigus), 3.267 mètres.

Climat: Précipitations annuelles moyennes: 150 à 200 centimètres.

Température annuelle moyenne: -4° à 2 °C

Moyenne inférieure: Ninui , 25°C

Moyenne supérieure: 25°C

Morphologie: L'Ered Mithrin est composé du calcaire gris grossier courant en Rhovaninon septentrional. Le spéléologue aventureux voit ses efforts récompensés par des cavernes pleines de formations rocheuses et de bassins souterrains. Au Second Age, une expédition de Nains a trouvé des gisements d'or près de la Brande Desséchée, mais ils ont été obligés de fuir parce qu'ils avaient réveillé un dragon qui vivait dans le voisinage. Près d'Angmar, à l'extrémité occidentale de la chaîne, on peut trouver de vastes dépôts de minerais riches en fer et en plomb.

Notes: Les savants elfes prétendent que l'Ered Mithrin faisait jadis partie de l'Ered Angren qui montait la garde aux frontières du royaume de Morgoth pendant le Premier Age. Pourtant, ses sommets sont certainement moins impressionnants que ces légendaires montagnes. Les Montagnes Grises sont la demeures de nombreux Orques, Trolls et Dragons. Deux bras de cette chaîne enserrent le bassin connu sous le nom de Brande Desséchée ; celui qui est le plus grand au sud peut être considéré comme appartenant aux Monts du Fer. On trouve très peu d'arbre sur les pentes de l'Ered Mithrin. Seuls quelques mousses et lichens supportent le climat rude et les déflagrations sporadiques de feu de dragon. Même si ces montagnes sont à 2.000 mètres d'altitude et généralement couronnées de glace toute l'année, leur traversée est relativement aisée par de nombreux cols réguliers. Cependant, les nombreuses créatures hostiles de la région donnent peu de raison de traverser la chaîne. Des rumeurs répandues par des Nains voyageurs parlent de riches gisements d'or et de gemme près de la Brande Desséchée, mais personne n'est assez stupide pour les suivre. Il est certain que les coffres du Roi-Sorcier reçoivent l'essentiel de l'or extrait de l'Ered Mithrin.

 


 

Le Cirith Himninond:

 

Type: Col

Altitude: 1.308 mètres

Région: Ered Mithrin

Le Cirith Hinminond coupe l'Ered Mithrin vers la Désolation du Nord. Découverte par les Nains, la passe n'est plus utilisée régulièrement que par les Orques qui vont dans leurs mines du nord, sauf durant les mois d'hiver, lorsque la neige bloque le passage.

 

Le Cirith Mithlin:

 

Type: Col

Altitude: 1.180 mètres

Region: Ered Mithrin

Une autre passe traverse l'Ered Mithrin vers la Désolation du Nord environ 50 kilomètres à l'ouest du Cirith Himninond. Elle est également infestée d'Orques.


 

 

Les Terres du Milieu