L'Eriador

 

 

Type: Bassin de hautes terres.

Superficie: 687 .900 kilomètres carrés.

Altitude: Moyenne: 170 mètres.

Point le plus bas: Niveau de la mer

Point le plus élevé: Amon Sul (mont du vent, le Mont Venteux), 458 mètres.

Climat: Précipitations annuelles moyennes: 75 à 125 centimètres.

Température annuelle moyenne: 12 à 17 °C

Moyenne inférieure: Ninui - 10°C

Moyenne supérieure: Urui 30°C

Morphologie: Le terrain de l'Eriador est marqué par des crêtes concentriques appelées les hauts. Le soubassement est essentiellement sédimentaire, composé le plus souvent de calcaire, de grès et de craie. Le silex est abondant dans les Collines du Vent et l'Arthedain oriental. Des collines granitiques atypiques apparaissent dans la Comté. L'Eriador n'est pas connu pour sa richesse minière, mais il existe quelques exploitations limitées. On peut trouver des filons de cuivre à travers toutes les terres qui composaient l'Arnor. Les Hommes de l'Arthedain tirent de petites quantités de minerai d'argent des Hauts Nord, et une modeste industrie saline en Cardolan alimente le reste de la région.

Notes: Le terme d'Eriador décrit toutes les terres comprises entre l'Ered Luin , l'Ered Nimrais et les Montagnes Brumeuses, y compris les régions d'Enedwaith, Minhiriath et ce que qui était jadis le royaume d'Arnor. Une grande diversité de peuples habite l'Eriador, depuis les Dunedain courtois de l'Arthedain jusqu'aux frustes Hommes des Collines du Rhudaur, en passant par les paisibles Hobbits de la Comté. Des millénaires d'occupation ont réduit les forêts, jadis imposantes dans région, à des groupes éparpillés de bouleaux, hêtres et ornes avec parfois un grand bois, comme la Vieille Forêt. Les herbes courtes abondent dans les régions qui ne sont pas cultivées par les Humains ou les Hobbits, l'idéal pour les troupeaux d'herbivores.

 

Je vais essayer maintenant de vous décrire "toutes" les régions, montagnes, collines et les villes qui composent l'Eriador.

 


Talath Muil:

 

Type: Lande de hautes terres

Superficie: 18.640 kilomètres carrés.

Altitude moyenne: 140 mètres

Région: Eriador et Forochel

Des hautes terres accidentées forment les marches septentrionales de l'Arthedain. Une herbe courte est le seul signe de vie sur cette plaine battue par les vents, évitée même par les robustes Lossoth.

 

L'Emyn Sul ( les Collines du Vent)

 

Type: Massif de collines

Superficie: 6.470 kilomètres carrés

Altitude moyenne des sommets: 270 à 330 mètres

Région: Eriador

Une chaîne de colline protège l'est de l'Arthedain, se terminant au sud par le sommet de l'Amon Sul. Les forteresses de l'Emyn Sul qui observe les terres désolées à l'est, forment la première ligne de défense de l'Arthedain contre le Rhudaur et l'Angmar

 

Les Collines Vertes:

 

Type: Massif de colline

Superficie: 1.490 kilomètres carrés

Altitude moyenne des sommets: 210 à 270 mètres

Région Eriador

Des collines ondoyantes couvrent le sud de la Comté et abritent le clan Touque.

 

Minhiriath:

 

Type: Vallées des basses terres

Superficie: 42.490 mètres carrés

Région: Eriador

De nombreux ruisseaux et rivières arrosent cette partie du Cardolan entre le Gwathlo et le Baranduin. Le Minhiriath est célèbre pour ses champs fertiles. La région subit régulièrement les crues annuelles de ses rivières, cependant, et elle n'est pas aussi peuplée qu'elle ne pourrait l'être.

 

L'Emyn Uial:

 

Type: Massif de collines

Superficie: 55.900 kilomètres carrés

Altitude moyenne des sommets: 210 à 300 mètres.

Région: Eriador

Des collines ondoyantes se situent au nord du Nenuial en Arthedain. Même si la région n'est pas particulièrement fertile, de nombreuses familles nobles d'Arthedain choisissent de s'y établir en raison de la beauté rude des collines. De petits bosquets ponctuent les vallées et fournissent d'excellents terrains de chasse à la noblesse. 

L'Enedwaith:

 

Type: Hautes terres interfluviales

Superficie: 80.900 kilomètres carrés

Altitudes moyenne: 200 mètres

Région: Eriador

Enedwaith est un terme qui décrit toutes les terres au sud du Gwathlo et au nord de l'Angren. Ces territoires peu peuplés font théoriquement partie du Gondor, mais le Roi ne fait aucun effort pour les administrer. Des tribus de dunéens nomades et des groupes reclus de Druedain sont parmi les seuls habitants. L'absence d'autorité centrale dans la région la rend extrêmement dangereuse pour les voyageurs.

 

Le Mintyrnath:

 

Type: Région de hautes terres

Superficie: 59.540 kilomètres carrés

Région: Eriador

Ces hautes terres vallonnées se trouvent au sud de la Grande Route de l'Est et à l'ouest de l'En Eredoriath. Le Mintyrnath comprend les Hauts Méridionaux, les Hauts des Glagals, le Pinnath Ceren et les hautes plaines du Cardolan central.

 

Le Ramnas Formen:

 

Type: Lande de hautes terres

Superficie: 3.380 kilomètres carrés.

Altitude moyenne: 135 mètres

Région: Eriador et Forochel

De mornes hautes terres s'étendent entre l'Arthedain et les étendues de Forochel. Le Ramnas Formen est un pays inhabité, battu par les vents, évité par les Lossoth comme par les Dunedain. L'Arthedain le surveille constamment, mais un manque de main-d'œuvre depuis la Grande Peste a obligé le roi Argeleb à ramener ses troupes plus près de Fronost Erain. Les Rôdeurs du Roi sont les seuls à s'y hasarder désormais.

 

Amon Sul:

 

Type: Colline

Altitude: 458 mètres

Région: Eriador

Amon Sul est la colline la plus haute et la plus au sud de l'Emyn Sul. Une grande forteresse d'Arnor abritait jadis un Palantir ; mais elle est tombée face aux forces du Rhudaur et de l'Angmar en 1409 TA. Des anneaux de pierres usées au milieu des herbes témoignent de l'emplacement des fortifications. Amon Sul offre un excellent panorama sur la Grande Route de l'est et les plaines du Rhudaur et de l'Arthedain.

 


Le Bois de Chet:

 

Type: Forêt

Superficie: 880 kilomètres

Région: Eriador

Le Bois de Chet est une petite forêt clairsemée au nord-est de Bree.

 

Choil Caerdh:

 

Type: Forêt

Superficie: 2.460 kilomètres

Région: Eriador

Choil Caerdh est une Forêt enchevêtrée d'ormes et de bouleaux dans le centre du Pays de Dun. Une petite population de Druedain habite dans les bois, qui constituent un centre rituel pour certaines des tribus dunéennes, de la région. Choil Caerdh est peut-être un vestige de l'immense forêt qui couvrait jadis l'ensemble des Terres du Milieu.

 

L'En Egladil (l'Angle):

 

Type: Landes

Superficie: 7.760 mètres carrés

Altitude moyenne: 240 mètres

Région: Eriador

L'En Egladil est une région dégagée au sud de la Grande Route de l'Est. Elle était déserte jusqu'à la Peste, époque ou un rand nombre de Dunéens ont choisi de prêter allégeance au Roi des Hommes des Collines et de s'installer dans la région. La plaine herbeuse convient bien aux Dunéens qui continuent à élever des troupeaux.

 

L'En Eredoriath:

 

Type: Landes

Superficie: 16.650 kilomètres

Altitude moyenne: 230 mètres

Région: Eriador

Une vaste étendue de terres inhabitées se déploie entre la Mitheithel et les Hauts Méridionaux. Les plaines étaient jadis cultivées par les gens du Cardolan, mais la chute de la famille royale en 1410 TA et les dévastations de la Peste on conduit les fermiers de toute la région à chercher la sécurité de la vallée du Gwarhlo. De hautes herbes couvrent la plaine, cachant au regard les fondations des anciennes fermes.

 


L'En Udanoriath:

 

Type: Steppe

Superficie: 103.550 kilomètres carrés.

Région: Eriador

Une steppe glacée uniforme s'étend entre l'Angmar et l'Arthedain. Les patrouilles orques sont courantes sur l'En Udanoriath (le pays sans hommes), et l'absence de bonne cachette en fait un endroit dangereux pour ceux qui ne sont pas affidés du Roi-Sorcier.

 

Eryn Vorn(le Bois Sombre):

 

Type: Forêt

Superficie: 1.450 kilomètres

Région: Eriador

Une forêt couvre le cap entier du Rast Vorn. Les autochtones l'évitent en racontant des histoires de non-morts, d'Hommes Sauvages et des crocodiles géants.

 

Les Hauts Blancs:

 

Type: Massif de collines

Superficie: 150 kilomètres carrés.

Altitude moyenne des sommets: 210 à 240 mètres

Région: Eriador

De douces collines de craie s'étendent à l'ouest de la Comté. Les Hauts Blancs abritent Grand'Cave et un certain nombre de villages plus petits.

 

Les Hauts Reculés:

 

Type: Massif de collines

Superficie: 205 kilomètres carrés

Altitude moyenne des sommets: 210 à 270 mètres

Région: Eriador

Les Hauts Reculés sont une crête escarpée de craie qui marque la limite occidentale extrême de la Comté. Il arrive que de braves Hobbits aillent aussi loin que les Collines des Tours, mais il n'y a aucun village au-delà des Hauts Reculés.

 

Les Landes d'Etten:

 

Type: Massif de collines

Superficie: 19.400 kilomètres carrés.

Région: Eriador

Ces collines du Rhudaur, infestées de Trolls et partiellement boisées, se trouvent au nord de la Mitheithel.

 


Le Marais de l'Eau-aux-Cousins:

Type: Marécages

Superficie: 580 kilomètres carrés

Région: Eriador

Les marécages à l'est de Bree sont infestés de toute sorte d'insectes. La Grande Route de l'Est se détourne au sud pour éviter de traverser ces déplaisants marais.

 

Le Marais sur la Ribière: (ou RiVière ????)

 

Type: Marécages

Superficie: 450 kilomètres carrés.

Région: Eriador

Ces marais au sud de la Comté sont situé sur la berge droite du Brandevin.

 

Le Morva Tarth:

 

Type: Tourbières

Superficie: 1.090 kilomètres carrés.

Région:Eriador

Ces tourbières se trouvent dans le nord du Rhudaur. Une unique piste traverse le Morva tarth,et quiconque s'en éloigne a de fortes chances de rencontrer son destin. Les Hommes des Collines de la région exécutent les criminels en les jetant pieds et poings liés dans les marais.

 

Les Nim-in-Eilph:

 

Type: Marécages

Superifie: 980 kilomètres carrés.

Région: Eriador

Le confluent du Glanduin et du Gwathlo crée un marécage an Cardolan à l'est de Tharbad. De nombreux cygnes y demeurent, ce qui donnent à la région le nom ouistrain de Marais des Cygnes.

 

Le Numeriador:

 

Type: Vallées alluviales

Superficie: 51.780 kilomètres carrés

Région: Eriador

La frontière occidentale de l'Arthedain s'appelle le Numeriador. Cette région se compose des terres comprises entre le Lhun et les Montagnes Bleues, remplies de collines rocailleuses et de bois clairsemés. Depuis la Peste, le Numeriador est peu peuplé et vaguement administré par le Roi à Fornost.

 


Oiolad:

 

Type: Plaine

Superficie: 51.780 kilomètres carrés.

Région: Eriador

Oiolad est une plaine peu peuplée d'environ 150 kilomètres de large entre l'Arthedain et le Rhudaur. Une herbe courte couvre le paysage légèrement vallonné. Les patrouilles angmariennes sont courantes ici et même les Hommes des Collines en restent éloignés quand ils le peuvent.

 

Le Pinnath Aegring:

 

Type: Massif de collines

Superficie: 15.000 kilomètres carrés.

Altitude moyenne des sommets: 670 à 760 mètres

Région: Eriador

Des coteaux escarpés et battus par le vent forment au nord du Rhudaur les contreforts les plus accidentés de l'Hithaeglir. Des gorges abruptes remplies de torrents rugissants tailladent le paysage. Les Crets du Froid sont couverts de bois éparpillés et sont habités par des Trolls, des hommes des Collines et d'énormes troupeaux de losrandir.

 

Le Pinnath Ceren:

 

Type: Massif de collines

Superficie: 830 kilomètres carrés.

Altitude moyenne des sommets: 275 à 365 mètres

Région: Eriador

Ces collines se trouvent dans le nord du Cardolan, sur la rive gauche du Brandevin. Les Collines Rouges abritent quelques Eriadoriens autochtones, lesquels reprochent encore aux Dunedain d'avoir pris leurs terres et détruit leurs forêts.

 

Le Pinnath Tereg:

 

Type: Massif de collines

Superficie: 14.500 kilomètres

Altitude moyenne des sommets: 370 à 430 mètres

Région: Eriador

Le Pinnath Tereg se compose d'un ensemble de collines boisées au centre du Rhudaur. Fidèle à son nom, il abrite une importante population de Trolls qui occasionnent quantité de problèmes aux Hommes des Collines.

 


Le Rast Arnor:

 

Type: Cap

Superficie: 1.035 kilomètres carrés

Région: Eriador

Le cap du Cardolan au sud-ouest des ruines de Lond Daer est appelé Rast Arnor. La légende dit qu'il marquait jadis la limite méridionale du Royaume du Nord d'Elendil  mais le nom du cap est certainement plus récent, sans aucun doute donné par les marins du Sud qui cherchaient un repère près du fleuve du centre de ce royaume.

 

Le Rast Vorn (le Cap Noir):

 

Type: Cap

Superficie: 3.220 kilomètres carrés.

Région: Eriador

Le Rast Vorn est presque entièrement couvert par une épaisse forêt que les gens de la région disent hantée et peuplée d'Hommes Sauvages. La côte est du cap contient des marais profonds, alors que la partie ouest cache de nombreux récifs. En raison de ces périls, et des dangers du bois, les marins évitent le Rast Vorn à tout prix.

 

Taur Iaur (la Vieille Forêt):

 

Type: Forêt

Superficie: 4.010 kilomètres carrés.

Région: Eriador

Tur Iaur est une forêt dense entre les Tyrn Gorthad et la Comté. La Vieille Forêt est un fragment de la grande forêt qui couvrait l'essentiel des Terres du Milieu aux temps anciens. Les cœurs de nombreux arbres sont noirs et malveillants envers les Humains et les Hobbits. Certains disent même qu'ils attaquent les intrus dans la forêt. Quelle que soit la vérité, la plupart de ceux qui ont bravé la Vieille Forêt n'en sont jamais revenus.

 

La Trouée d'Angmar:

 

Type: Débouché de vallée

Largeur: 80 kilomètres

Région: Eriador et Nan Angmar

L'entrée du Nan Angmar est formée par deux bras du nord des Montagnes Brumeuses. Une pente escarpée, ponctuée par quelques unes des plus fortes citadelles du Roi-Sorcier, délimite la Trouée et rend extrêmement difficile une entrée discrète sur le plateau.

 


La Trouée du Calenardhon:

 

Type: Vallée

Largeur: 70 kilomètres

Région: Eriador et Gondor

La vallée régulière entre les Montagnes Brumeuses et les Montagnes Blanches est connue sous le nom de Trouée du Calenardhon. La forteresse d'Angrenost garde la Trouée qui marque actuellement la limite de la puissance réelle du Gondor. La Vieille Route du Nord la traverse et fait de la région un goulet pour le trafic entre l'Eriador et les terres du bassin de l'Anduin.

 

Les Tyrn Formen (les Hauts Septentrionaux , les Hauts du Nord):

 

Type: Massif de collines

Superficie: 8.540 kilomètres carrés

Altitude moyenne des sommets: 580 à 700 mètres.

Région: Eriador

Les Hauts Septentrionaux sont des crêtes escarpées et accidentées au nord de Fornost en Arthedain. Ils contiennent de nombreux châteaux et tours de garde qui surveillent les abords de l'Angmar, quelques douzaines de lieues seulement à l'est.

 

Les Tyrn Gorthad:

 

Type: Massif de collines.

Superficie: 2.270 mètres carrés

altitude moyenne des sommets: 240 à 3780 mètres.

Région: Eriador

Les Hauts des Glagals sont une série de crêtes de calcaire et de craie dans le nord du Cardolan située entre la Vieille Forêt et le pays de Bree. Des Tertres funéraires royaux qui remontent au premier âge se trouvent au sommet de nombre de ces collines ; les rois d'Arnor et de Cardolan élisent également ce massif comme dernière demeure. En raison de l'intérêt des Dunedain pour la mort, beaucoup de tertres sont élaborés et remplis de pièges. Depuis la Grande Peste, des rumeurs concernant de terrifiants non-morts ont commencé à circuler. Les Brevains refusent de voyager sur les collines seuls ou de nuit ; ils disent que plusieurs villageois ont disparu ces dernières années.

 


Les Tyrn Hyarmen(les Hauts Méridionaux , les Hauts du Sud):

 

Type: Massif de collines

Superficie: 13.200 kilomètres carrés.

Altitude moyenne des sommets: 300 à 460 mètres

Région: Eriador

Les Hauts du Sud font partie du même massif que les Hauts des Galgals ,mais ils en sont séparés par une large trouée par laquelle passe le Chemin Vert. Ce fait, et l'absence de sensation funèbre oppressante, font que les gens de la région distinguent les Tyrn Hyarmen des Tyrn Gorthad. Les Hauts Méridionaux sont couverts d'une herbe courte et épaisse et de nombreux moutons paissent sur les pentes ensoleillées. Les tyrn Hyarmen possédaient jadis une population plus importante, mais de nombreux habitants ont fui vers Tharbad après la Peste.

 

 


 

 

Les Terres du Milieu