L'Eriador
Type: Bassin de hautes terres.
Superficie: 687 .900 kilomètres carrés.
Altitude: Moyenne: 170 mètres.
Point le plus bas:
Niveau de la mer
Point le plus élevé:
Amon Sul (mont du vent, le Mont Venteux), 458 mètres.
Climat: Précipitations annuelles moyennes: 75 à 125
centimètres.
Température annuelle moyenne:
12 à 17 °C
Moyenne inférieure:
Ninui - 10°C
Moyenne supérieure:
Urui 30°C
Morphologie: Le terrain de l'Eriador est marqué par des crêtes
concentriques appelées les hauts. Le soubassement est essentiellement sédimentaire,
composé le plus souvent de calcaire, de grès et de craie. Le silex est
abondant dans les Collines du Vent et l'Arthedain oriental. Des collines
granitiques atypiques apparaissent dans la Comté. L'Eriador n'est pas connu
pour sa richesse minière, mais il existe quelques exploitations limitées. On
peut trouver des filons de cuivre à travers toutes les terres qui composaient
l'Arnor. Les Hommes de l'Arthedain tirent de petites quantités de minerai
d'argent des Hauts Nord, et une modeste industrie saline en Cardolan alimente le
reste de la région.
Notes: Le terme d'Eriador décrit toutes les terres comprises
entre l'Ered Luin , l'Ered Nimrais et les Montagnes Brumeuses, y compris les régions
d'Enedwaith, Minhiriath et ce que qui était jadis le royaume d'Arnor. Une
grande diversité de peuples habite l'Eriador, depuis les Dunedain courtois de
l'Arthedain jusqu'aux frustes Hommes des Collines du Rhudaur, en passant par les
paisibles Hobbits de la Comté. Des millénaires d'occupation ont réduit les
forêts, jadis imposantes dans région, à des groupes éparpillés de bouleaux,
hêtres et ornes avec parfois un grand bois, comme la Vieille Forêt. Les herbes
courtes abondent dans les régions qui ne sont pas cultivées par les Humains ou
les Hobbits, l'idéal pour les troupeaux d'herbivores.
Je vais essayer maintenant de vous décrire
"toutes" les régions, montagnes, collines et les villes qui composent
l'Eriador.
Talath Muil:
Type: Lande de hautes terres
Superficie: 18.640 kilomètres carrés.
Altitude moyenne: 140 mètres
Région: Eriador et Forochel
Des hautes terres accidentées forment les marches
septentrionales de l'Arthedain. Une herbe courte est le seul signe de vie sur
cette plaine battue par les vents, évitée même par les robustes Lossoth.
L'Emyn Sul ( les Collines du Vent)
Type: Massif de collines
Superficie: 6.470 kilomètres carrés
Altitude moyenne des sommets:
270 à 330 mètres
Région: Eriador
Une chaîne de colline protège l'est de l'Arthedain, se
terminant au sud par le sommet de l'Amon Sul. Les forteresses de l'Emyn Sul qui
observe les terres désolées à l'est, forment la première ligne de défense
de l'Arthedain contre le Rhudaur et l'Angmar
Les Collines Vertes:
Type: Massif de colline
Superficie: 1.490 kilomètres carrés
Altitude moyenne des sommets:
210 à 270 mètres
Région Eriador
Des collines ondoyantes couvrent le sud de la Comté et
abritent le clan Touque.
Minhiriath:
Type: Vallées des basses terres
Superficie: 42.490 mètres carrés
Région: Eriador
De nombreux ruisseaux et rivières arrosent cette partie
du Cardolan entre le Gwathlo et le Baranduin. Le Minhiriath est célèbre pour
ses champs fertiles. La région subit régulièrement les crues annuelles de ses
rivières, cependant, et elle n'est pas aussi peuplée qu'elle ne pourrait l'être.
L'Emyn Uial:
Type: Massif de collines
Superficie: 55.900 kilomètres carrés
Altitude moyenne des sommets:
210 à 300 mètres.
Région: Eriador
Des collines ondoyantes se situent au nord du Nenuial en
Arthedain. Même si la région n'est pas particulièrement fertile, de
nombreuses familles nobles d'Arthedain choisissent de s'y établir en raison de
la beauté rude des collines. De petits bosquets ponctuent les vallées et
fournissent d'excellents terrains de chasse à la noblesse.
L'Enedwaith:
Type: Hautes terres interfluviales
Superficie: 80.900 kilomètres carrés
Altitudes moyenne: 200 mètres
Région: Eriador
Enedwaith est un terme qui décrit toutes les terres au
sud du Gwathlo et au nord de l'Angren. Ces territoires peu peuplés font théoriquement
partie du Gondor, mais le Roi ne fait aucun effort pour les administrer. Des
tribus de dunéens nomades et des groupes reclus de Druedain sont parmi les
seuls habitants. L'absence d'autorité centrale dans la région la rend extrêmement
dangereuse pour les voyageurs.
Le Mintyrnath:
Type: Région de hautes terres
Superficie: 59.540 kilomètres carrés
Région: Eriador
Ces hautes terres vallonnées se trouvent au sud de la Grande
Route de l'Est et à l'ouest de l'En Eredoriath. Le Mintyrnath comprend les
Hauts Méridionaux, les Hauts des Glagals, le Pinnath Ceren et les hautes
plaines du Cardolan central.
Le Ramnas Formen:
Type: Lande de hautes terres
Superficie: 3.380 kilomètres carrés.
Altitude moyenne: 135 mètres
Région: Eriador et Forochel
De mornes hautes terres s'étendent entre l'Arthedain et
les étendues de Forochel. Le Ramnas Formen est un pays inhabité, battu par les
vents, évité par les Lossoth comme par les Dunedain. L'Arthedain le surveille
constamment, mais un manque de main-d'œuvre depuis la Grande Peste a obligé le
roi Argeleb à ramener ses troupes plus près de Fronost Erain. Les Rôdeurs du
Roi sont les seuls à s'y hasarder désormais.
Amon Sul:
Type: Colline
Altitude: 458 mètres
Région: Eriador
Amon Sul est la colline la plus haute et la plus au sud de
l'Emyn Sul. Une grande forteresse d'Arnor abritait jadis un Palantir ; mais elle
est tombée face aux forces du Rhudaur et de l'Angmar en 1409 TA. Des anneaux de
pierres usées au milieu des herbes témoignent de l'emplacement des
fortifications. Amon Sul offre un excellent panorama sur la Grande Route de
l'est et les plaines du Rhudaur et de l'Arthedain.
Le Bois de Chet:
Type: Forêt
Superficie: 880 kilomètres
Région: Eriador
Le Bois de Chet est une petite forêt clairsemée au
nord-est de Bree.
Choil Caerdh:
Type: Forêt
Superficie: 2.460 kilomètres
Région: Eriador
Choil Caerdh est une Forêt enchevêtrée d'ormes et de
bouleaux dans le centre du Pays de Dun. Une petite population de Druedain habite
dans les bois, qui constituent un centre rituel pour certaines des tribus dunéennes,
de la région. Choil Caerdh est peut-être un vestige de l'immense forêt qui
couvrait jadis l'ensemble des Terres du Milieu.
L'En Egladil (l'Angle):
Type: Landes
Superficie: 7.760 mètres carrés
Altitude moyenne: 240 mètres
Région: Eriador
L'En Egladil est une région dégagée au sud de la Grande
Route de l'Est. Elle était déserte jusqu'à la Peste, époque ou un rand
nombre de Dunéens ont choisi de prêter allégeance au Roi des Hommes des
Collines et de s'installer dans la région. La plaine herbeuse convient bien aux
Dunéens qui continuent à élever des troupeaux.
L'En Eredoriath:
Type: Landes
Superficie: 16.650 kilomètres
Altitude moyenne: 230 mètres
Région: Eriador
Une vaste étendue de terres inhabitées se déploie entre
la Mitheithel et les Hauts Méridionaux. Les plaines étaient jadis cultivées
par les gens du Cardolan, mais la chute de la famille royale en 1410 TA et les dévastations
de la Peste on conduit les fermiers de toute la région à chercher la sécurité
de la vallée du Gwarhlo. De hautes herbes couvrent la plaine, cachant au regard
les fondations des anciennes fermes.
L'En Udanoriath:
Type: Steppe
Superficie: 103.550 kilomètres carrés.
Région: Eriador
Une steppe glacée uniforme s'étend entre l'Angmar et l'Arthedain.
Les patrouilles orques sont courantes sur l'En Udanoriath (le pays sans hommes),
et l'absence de bonne cachette en fait un endroit dangereux pour ceux qui ne
sont pas affidés du Roi-Sorcier.
Eryn Vorn(le Bois Sombre):
Type: Forêt
Superficie: 1.450 kilomètres
Région: Eriador
Une forêt couvre le cap entier du Rast Vorn. Les
autochtones l'évitent en racontant des histoires de non-morts, d'Hommes
Sauvages et des crocodiles géants.
Les Hauts Blancs:
Type: Massif de collines
Superficie: 150 kilomètres carrés.
Altitude moyenne des sommets:
210 à 240 mètres
Région: Eriador
De douces collines de craie s'étendent à l'ouest de la
Comté. Les Hauts Blancs abritent Grand'Cave et un certain nombre de villages
plus petits.
Les Hauts Reculés:
Type: Massif de collines
Superficie: 205 kilomètres carrés
Altitude moyenne des sommets:
210 à 270 mètres
Région: Eriador
Les Hauts Reculés sont une crête escarpée de craie qui
marque la limite occidentale extrême de la Comté. Il arrive que de braves
Hobbits aillent aussi loin que les Collines des Tours, mais il n'y a aucun
village au-delà des Hauts Reculés.
Les Landes d'Etten:
Type: Massif de collines
Superficie: 19.400 kilomètres carrés.
Région: Eriador
Ces collines du Rhudaur, infestées de Trolls et
partiellement boisées, se trouvent au nord de la Mitheithel.
Le Marais de l'Eau-aux-Cousins:
Type: Marécages
Superficie: 580 kilomètres carrés
Région: Eriador
Les marécages à l'est de Bree sont infestés de toute
sorte d'insectes. La Grande Route de l'Est se détourne au sud pour éviter de
traverser ces déplaisants marais.
Le Marais sur la Ribière: (ou RiVière ????)
Type: Marécages
Superficie: 450 kilomètres carrés.
Région: Eriador
Ces marais au sud de la Comté sont situé sur la berge
droite du Brandevin.
Le Morva Tarth:
Type: Tourbières
Superficie: 1.090 kilomètres carrés.
Région:Eriador
Ces tourbières se trouvent dans le nord du Rhudaur. Une
unique piste traverse le Morva tarth,et quiconque s'en éloigne a de fortes
chances de rencontrer son destin. Les Hommes des Collines de la région exécutent
les criminels en les jetant pieds et poings liés dans les marais.
Les
Nim-in-Eilph:
Type: Marécages
Superifie: 980 kilomètres carrés.
Région: Eriador
Le confluent du Glanduin et du Gwathlo crée un marécage
an Cardolan à l'est de Tharbad. De nombreux cygnes y demeurent, ce qui donnent
à la région le nom ouistrain de Marais des Cygnes.
Le Numeriador:
Type: Vallées alluviales
Superficie: 51.780 kilomètres carrés
Région: Eriador
La frontière occidentale de l'Arthedain s'appelle le
Numeriador. Cette région se compose des terres comprises entre le Lhun et les
Montagnes Bleues, remplies de collines rocailleuses et de bois clairsemés.
Depuis la Peste, le Numeriador est peu peuplé et vaguement administré par le
Roi à Fornost.
Oiolad:
Type: Plaine
Superficie: 51.780 kilomètres carrés.
Région: Eriador
Oiolad est une plaine peu peuplée d'environ 150 kilomètres
de large entre l'Arthedain et le Rhudaur. Une herbe courte couvre le paysage légèrement
vallonné. Les patrouilles angmariennes sont courantes ici et même les Hommes
des Collines en restent éloignés quand ils le peuvent.
Le Pinnath Aegring:
Type: Massif de collines
Superficie: 15.000 kilomètres carrés.
Altitude moyenne des sommets:
670 à 760 mètres
Région: Eriador
Des coteaux escarpés et battus par le vent forment au
nord du Rhudaur les contreforts les plus accidentés de l'Hithaeglir. Des gorges
abruptes remplies de torrents rugissants tailladent le paysage. Les Crets du
Froid sont couverts de bois éparpillés et sont habités par des Trolls, des
hommes des Collines et d'énormes troupeaux de losrandir.
Le
Pinnath Ceren:
Type: Massif de collines
Superficie: 830 kilomètres carrés.
Altitude moyenne des sommets:
275 à 365 mètres
Région: Eriador
Ces collines se trouvent dans le nord du Cardolan, sur la
rive gauche du Brandevin. Les Collines Rouges abritent quelques Eriadoriens
autochtones, lesquels reprochent encore aux Dunedain d'avoir pris leurs terres
et détruit leurs forêts.
Le Pinnath Tereg:
Type: Massif de collines
Superficie: 14.500 kilomètres
Altitude moyenne des sommets:
370 à 430 mètres
Région: Eriador
Le Pinnath Tereg se compose d'un ensemble de collines boisées
au centre du Rhudaur. Fidèle à son nom, il abrite une importante population de
Trolls qui occasionnent quantité de problèmes aux Hommes des Collines.
Le Rast Arnor:
Type: Cap
Superficie: 1.035 kilomètres carrés
Région: Eriador
Le cap du Cardolan au sud-ouest des ruines de Lond Daer
est appelé Rast Arnor. La légende dit qu'il marquait jadis la limite méridionale
du Royaume du Nord d'Elendil mais
le nom du cap est certainement plus récent, sans aucun doute donné par les
marins du Sud qui cherchaient un repère près du fleuve du centre de ce
royaume.
Le Rast Vorn (le Cap Noir):
Type: Cap
Superficie: 3.220 kilomètres carrés.
Région: Eriador
Le Rast Vorn est presque entièrement couvert par une épaisse
forêt que les gens de la région disent hantée et peuplée d'Hommes Sauvages.
La côte est du cap contient des marais profonds, alors que la partie ouest
cache de nombreux récifs. En raison de ces périls, et des dangers du bois, les
marins évitent le Rast Vorn à tout prix.
Taur Iaur (la Vieille Forêt):
Type: Forêt
Superficie: 4.010 kilomètres carrés.
Région: Eriador
Tur Iaur est une forêt dense entre les Tyrn Gorthad et la
Comté. La Vieille Forêt est un fragment de la grande forêt qui couvrait
l'essentiel des Terres du Milieu aux temps anciens. Les cœurs de nombreux
arbres sont noirs et malveillants envers les Humains et les Hobbits. Certains
disent même qu'ils attaquent les intrus dans la forêt. Quelle que soit la vérité,
la plupart de ceux qui ont bravé la Vieille Forêt n'en sont jamais revenus.
La Trouée d'Angmar:
Type: Débouché de vallée
Largeur: 80 kilomètres
Région: Eriador et Nan Angmar
L'entrée du Nan Angmar est formée par deux bras du nord
des Montagnes Brumeuses. Une pente escarpée, ponctuée par quelques unes des
plus fortes citadelles du Roi-Sorcier, délimite la Trouée et rend extrêmement
difficile une entrée discrète sur le plateau.
La Trouée du Calenardhon:
Type: Vallée
Largeur: 70 kilomètres
Région: Eriador et Gondor
La vallée régulière entre les Montagnes Brumeuses et
les Montagnes Blanches est connue sous le nom de Trouée du Calenardhon. La
forteresse d'Angrenost garde la Trouée qui marque actuellement la limite de la
puissance réelle du Gondor. La Vieille Route du Nord la traverse et fait de la
région un goulet pour le trafic entre l'Eriador et les terres du bassin de
l'Anduin.
Les Tyrn Formen (les Hauts
Septentrionaux , les Hauts du Nord):
Type: Massif de collines
Superficie: 8.540 kilomètres carrés
Altitude moyenne des sommets:
580 à 700 mètres.
Région: Eriador
Les Hauts Septentrionaux sont des crêtes escarpées et
accidentées au nord de Fornost en Arthedain. Ils contiennent de nombreux châteaux
et tours de garde qui surveillent les abords de l'Angmar, quelques douzaines de
lieues seulement à l'est.
Les
Tyrn Gorthad:
Type: Massif de collines.
Superficie: 2.270 mètres carrés
altitude moyenne des sommets:
240 à 3780 mètres.
Région: Eriador
Les Hauts des Glagals sont une série de crêtes de
calcaire et de craie dans le nord du Cardolan située entre la Vieille Forêt et
le pays de Bree. Des Tertres funéraires royaux qui remontent au premier âge se
trouvent au sommet de nombre de ces collines ; les rois d'Arnor et de Cardolan
élisent également ce massif comme dernière demeure. En raison de l'intérêt
des Dunedain pour la mort, beaucoup de tertres sont élaborés et remplis de pièges.
Depuis la Grande Peste, des rumeurs concernant de terrifiants non-morts ont
commencé à circuler. Les Brevains refusent de voyager sur les collines seuls
ou de nuit ; ils disent que plusieurs villageois ont disparu ces dernières années.
Les Tyrn Hyarmen(les Hauts Méridionaux , les Hauts du
Sud):
Type: Massif de collines
Superficie: 13.200 kilomètres carrés.
Altitude moyenne des sommets:
300 à 460 mètres
Région: Eriador
Les Hauts du Sud font partie du même
massif que les Hauts des Galgals ,mais ils en sont séparés par une large trouée
par laquelle passe le Chemin Vert. Ce fait, et l'absence de sensation funèbre
oppressante, font que les gens de la région distinguent les Tyrn Hyarmen des
Tyrn Gorthad. Les Hauts Méridionaux sont couverts d'une herbe courte et épaisse
et de nombreux moutons paissent sur les pentes ensoleillées. Les tyrn Hyarmen
possédaient jadis une population plus importante, mais de nombreux habitants
ont fui vers Tharbad après la Peste.