L'Harad

 

Type: étendue désertique

Superficie: Plus de 4.000.000 de kilomètres carrés. Le Gondorien moyen appelle "Harad", tout ce qui se trouve au sud du Poros. Une utilisation plus savante du terme se réfère aux terres limitées par le fleuve Harnen et de l'Epehl Duath au nord, la Belegear à l'ouest, l'Ered Harmal à l 'est et les montagnes Jaunes au sud.

Altitude: Moyenne: 150 mètres

Point le plus bas: Niveau de la mer

Point le plus élevé: Nakal Jof''n(le dos du chameau) , 1.517 mètres

Climat: Précipitations annuelles moyennes: 10 à 40 centimètres.

Température annuelle moyenne: 20 à 55°C

Moyenne inférieure: Narwain 5 °C

Moyenne supérieure: Urui 50 °C

Morphologie: Le territoire maudit et inamical de l'Harad évoque des images de dunes de sables à perte de vue dans l'esprit de la plupart des Gondoriens ; mais les dunes ne constituent qu'une petite portion de la totalité du désert. L'essentiel de l'Haradwaith est constitué de roche sédimentaire, érodée par le vent durant d'innombrables siècles. Le grès et le calcaire prédominent, avec du conglomérat courant dans de nombreux lits de rivières et de torrents asséchés. On peut trouver du minerai de fer et de cuivre près de la côte. Les lacs de sel asséché sont une ressource précieuse pour quiconque est capable de transporter des tonnes de blocs de sel à travers le désert. A Umbar les légendes parlent d'une mine d'or dans un oasis au milieu du désert, mais de telles histoires sont probablement basées sur les rêves plutôt que sur les faits.

Notes: Il ne pousse que très peu de végétation en Harad sauf dans les vallées d'Umbar et de Raj. L'eau est une marchandise qui n'a pas de prix, elle y est plus précieuse que le mithril. Peu d'explorateur venus de l'Ouest sont tentés de s'aventurer en Harad, car, outre le climat cruel, beaucoup des tribus autochtones chassent les étrangers pour s'amuser. Il en résulte que le territoire d'Haradwaith reste un mystère pour les Dundain.

 

 

Les Terres du Milieu