Les Drakes du Feu

 

    Les Drakes du Feu (Quenya "Uruloki" ou "fealoki", singulier Uruloke ou Fealoke) sont les Dragons les plus puissant d'Endor. Ils sont les descendant de le Glaurung le Père, le Ver de Morgoth; cette progéniture destructrice effrayante est aussi le deuxième sous-groupe le plus ancien de Dragons.

 

Drakes des Marécages

    Les Drakes des Marécages sont de petits Drakes du Feu pouvant cracher un gaz enflammé. De par leur vie dans les marécages, ils n'enflamment que rarement leur Souffle. Ce Souffle gazeux est très toxique et agit comme du sang de Dragon dilué - empoisonnant ou acidifiant sa victime.

 

Drakes du Feu

    Les Drakes du Feu se présentent sous différents formes; la plupart d'entre eux sont élancés et agiles. Bien que certains soient adaptés à la vie sur terre et d'autres à la vie dans les airs ( tous sont de piètres nageurs), peu d'entre eux sont aussi trapu et fort que les Drakes du Froid. Ils sont dotés d'un Souffle embrasé et d'une palette de redoutable sorts.

    Comme tous les Dragons, les Drake du Feu peuvent dominer d'autres êtres grâce à leurs yeux et à leur voix. Ils peuvent aussi battre des ailes de tels manière que cela les faits apparaître plus gros et plus imposant ou pour simplement distraire leur proie. Leur acuité visuelle leur permet également d'opérer efficacement sous n'importe quel type d'éclairage. Grâce à cette parfaite acuité visuelle et à leur prodigieuse mémoire, ils n'ont que peu de problème à surveiller leurs trésors.

 

Ancalagon le Noir : défenseur et destructeur de Thangorodrim, le puissant "Mâchoires Jaillissantes" fut le plus grand monstre que les Terres du Milieu n'aient jamais porté. Il fut la quintessence des Drakes de Feu et le Père des Vers Ailés. Mesurant plusieurs dizaines de mètres de long et doté d'un Souffle embrasé pouvant détruire une forêt tout entière en une seule fois, Ancalagon pouvait dérouter à lui tout seul une armée ou tuer des tribus entières. Ses sorts n'avaient rien à envier à ceux des Maiar et son visage affichait une terreur surpassant celle d'un Balrog.

    Heureusement, Ancalagon fut tué par Eärendil lors de la Grande Bataille. Une flèche bien placée et décoché d'une main de maître sauva l'Endor d'une créature sans précédent dans les annales de l'histoire. Il était si grand que, lorsqu'il heurta le sol, il brisa la forteresse de l'Ennemi Noir au-delà de toute réparation.

 

Angurth . Angurth est un long Dragon noir et or à qui une corne manque suite à un ancien duel face à un rival lors d'une période d'accouplement. Il vit au Long Pic dans la Lande Desséchée. Réputé pour ses mâchoires très puissantes et pour l'intense chaleur de son Souffle, il est connu pour aimer les duels et pour tuer des adversaires lourdement armurés. Hormis Smaug, il possède le Souffle le plus puissant de tous les Drakes de Feu des Montagnes Grises.

 

 

Glaurung , Père des Dragons : Glaurung fut le premier Drakes de Feu. Comme Ancalagon, c'était une bête gigantesque. Il mesurait 90m de long à pleine maturité. Lors de la guerre contre les Elfes, il fut l'arme secrète de Morgoth; il remplit sa mission avec un grand succès ce qui donna l'idée de son créateur de produire d'autres Dragons bien meilleur. Brillant, vaniteux et sans pitié, Glaurung détruisit de nombreuse places forte Elfes et Humaines et dévasta mains paysages avant de mourir sous la main de Turin Turambar.

 

 

 

Itangast : Itangast est le plus redoutable et le plus brillant des Drakes de Feu sans ailes des montagnes grises. Il est rapide et rusé et mesure 27m de long. Il est connu pour ses superbes écaille noirs aux pointes bleutées et pour ses longues cornes argentées; sa belle apparence est assez désarmante. Son nom dénote fort justement sa nature car "Itangast" signifie "Mangeur de ses Invités" dans la langue des Hommes du Nord du Rhovanion. Son repaire se situe dans la Colline de l'Or au milieu d'un lac desséché dans les basses terres au Sud-Est de la Lande.

 

Leucaruth. Leucaruth, le Ver de k'Ire, est un Dragon rouge qui est réputé pour la haine sans fin qu'il éprouve vis-à-vis des Nains. C'est une femelle particulièrement féroce; elle est toujours en colère et chasse tout le temps. Elle est peu fréquemment dans son repaire du Roc de l'Ire - qui est un gigantesque labyrinthe de cavernes sur plusieurs étages à 16km au Nord de la bordure de Nord de la Lande - situé au-dessus du Plateau du Loup.

 

Ruingurth.  Ruingurth signifie "Mort Embrasée"; c'est un nom approprié pour ce laid mais dangereux Dragon marron rouge. Il est le plus âgé et le plus lent des Grands Vers du Pays Sauvage mais son souffle de feu rivalise avec celui de ses frères les plus forts. Il est le fils d'Ancalagon et participa à la Grande Guerre de la Colère pendant laquelle il fut blessé par un Grand Aigle. Virtuellement en sommeil perpétuel, il est fataliste et insouciant. Il ne sortira de se torpeur que s'il est blessé. Son repaire est dans la Montagne de la Chèvre, un pic recouvert d'argent situé à la lisière Sud de la Lande Desséchée.

 

Smaug le Doré.  Smaug est le plus grand et le plus rusé des Dragons des Montagnes Grises. Il est lent à mettre en colère et exceptionnellement sans pitié, vindicatif, coléreux et fier. Bien que de couleur rouge, ses écailles sont légèrement dorées et reflètent la lumière. Sous la lumière du soleil ou d'un brillant clair de lune, Smaug apparaît être en or, d'où son nom. Il mesure 27m de long; l'envergure de ses ailes fait 45m, ce qui est inhabituellement grand pour un Drake du Feu du Troisième Âge. A l'origine, il habitait dans le Barl Synac mais il partit pour le Mont Enclume, au Nord-Ouest de la Lande Desséchée, lorsqu'il se rendit compte que les Nains avaient découvert une richesse minérale dans la région.

La légende de Smaug

    Fléau de la Montagne Solitaire, Smaug le Doré fut l'un des plus grand Dragons à survivre au cataclysme qui détruisit le royaume de Morgoth à la fin du  Premier Âge. Il était tout comme Scatha, un ancien Drake qui dominait ses rivaux.

    Smaug s'installa au Mont Enclume dans les Montagnes Grises quelques temps avant 3A 1600. Il y trouva un vaste complexe qui, jadis (environ Premier Âge,) fut un lieu sacré Adan. Fidèle de sa nature, il profana les tombes et pilla les modestes trésors. Il fut courroucé par la manque de richesse et décima, dans un accès de colère, la région avoisinante.

    Lorsque la nouvelle sur la richesse des Nains de la Montagnes Solitaire parvint à ses oreilles fines en 3A 2770, Smaug décida que ce grand trésor serait sien. Il s'envola vers le Sud,, survolant la Lande Desséchée et les plaines herbeuses du Nord du Rhovanion. Lorsqu'il entra en Erebor, il surprit ses proies et les survivants piégés dans la montagne furent massacrés. Les Nains restants, menés par le Roi Thror, s'enfuirent vers les Collines de Fer à l'Est. Le Drake sans pitié, survolant la montagne isolée, s'abattit sur Dale et brûla la ville se tenant à la base du pic. Seulement quelques Hommes du Nord résidents survécurent; ils s'échappent vers le Sud jusqu'en Esgaroth (Cité du Lac) sur le Long Lac.

    Smaug dirigea sous la montagne pendant deux siècles, sortant parfois de sa torpeur pour détruire des portions de la proches région. Il étendit son domaine fait de terres désolées aussi loin que le Long Lac et les Longs Marais. Il groupa son trésor - comprenant l'ensemble du trésor du peuple de Thror- en un tas gigantesque sur lequel il se reposait.

    En 3A 2941, Thorin Ecu-de-Chène et un groupe de Nains (incluant un Hobbit) vinrent de l'Ouest et provoquèrent le Grand Drake. Bilbo Baggins, ami de Thorin, dérangea le Dragon;durant la rencontre, la vaniteuse créature révéla sa zone de vulnérabilité, le seul point faible de son armure. Cela lui fut fatal. Lorsqu'il sortit pour tuer Thorin et ses Nains et détruire la cité d'Esgaroth qui les avait abrités, l'un des citadins était prêt à exploiter le secret de Smaug. Après que Smaug se fût envolé, vengeur, vers le Long Lac et qu'il ait commencé a brûler la communauté, Bard l'Archer (l'héritier légitime au trône détruit de la cité de Dale) décocha une flèche qui tua le Dragon. Bard vengea donc la destruction de Dale et acheva le règne du plus puissant Dragon du Nord.

 

Throkmaw. Throkmaw le Noir, Fléau des Territoires Incultes du Nord, est le plus puissant Dragon Ailé, hormis Smaug, de toutes les Montagnes Grises. Comme Smaug, c'est le fils d'Ancalagon dont il hérita de la force. Heureusement pour les Peuples Libres du Rhovanion, il ne s'aventure jamais au sud des pics. Il préfère errer quelques fois dans les Territoires Incultes pour y chasser le Trolls et les Lossoth. Son repaire est situé en contrebas de l'Arche Erodée, dans les contreforts Nord de la chaîne de montagnes, à environ 32 km au Nord-est de l'antre de Scatha au Gondmaeglom.

 

Uruial. Uruial est un Dragon Rouge extrêmement ancien et trapu. Il fut estropié durant les Jours Ancien par un archer Noldo; il fut le dernier Dragon à échapper à la destruction d'Angband. Il a fait son repaire, spectaculaire, dans la Falaise d'Acier au milieu de l'éperon Sud-Ouest des Ered Mithirn.

 

Utumkodur.  Connu également sous le nom de Kod Ultor, Utumkodur est le seul vrai Dragon d'or ayant survécu au Premier Âge. C'est la sœur aînée de Smaug; elle rivalise avec lui en taille et en force. A la différence de Smaug et des autres Dragons, elle ne se met jamais en colère.

 

La légende d'Utumkodur

    Quand Angband fut détruite, UtumKodur était déjà en train de voler vers l'Est car Morgoth pensait qu'elle pourrait subjuguer avec cette unique mission sans autre arrière pensée. Néanmoins, elle s'installa dans les hauts pics des Orocarni, à l'Est des Terres du Milieu, à l'aube du Deuxième Âge. Elle s'amouracha mystérieusement des Hildor de la région jusqu'à s'en faire des amis et à leurs enseigner son savoir.

    L'étrange comportement d'Utumkodur avec les tribus Kael donna naissance à l'unification du peuple Avaradan connu sous le nom de Womaw. Cette race dominera la politique des Terres du Milieu du Nord-Est pendant pratiquement deux Âges. Le Culte du Dragon, formant le coeur mysticisme  Womaw, était basé sur les enseignements de Kod Ultor(nom sous lequel elle était connu dans l'Est.) Ses adeptes, les Seigneurs-Dragons, donnèrent naissances à la lignée de Rois qui dirigèrent le domaine sans cesse croissant de Womawas Drus et qui devinrent les suzerains d'un gigantesque empire. Ces Rois, ou Hionvora pratiquèrent la magie illusoire d'Utumkodur, devenant de puissants Magiciens des Mots. (Un descendant de cette lignée, Komûl I, devint le Nazgûl Khamûl.)

    Kod Ultor périt sous la main de la maléfique Reine Elfe Avar Mormiresûl qui utilisa les écailles d'Utumkodur pour se faire confectionner une magnifique armure. L'héritage particulier du Dragon d'Or survécut car elle fut déifiée par les Womaw.

 

Les Dragons