Les Dragons

"Mon armure vaut dix bouclier, mes griffes des lances, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel"

    Les Dragons(Quenya "Loki" ou "Anguloki" ou "Valoki" singulier Loke ou Anguloke ou Valoke; Sindarin "Engwai" singulier Angwa), ou Drakes, sont les monstres les plus réputés et les plus craints des Terres du Milieu. Aucune autre race de créatures n'inspire autant de crainte ou n'est la cause de tant de merveilles et d'histoires. Ils sont la suprême conception de Morgoth.

Les origines des Dragons.

 

    On en connaît peu sur leur naissances. Bien que leurs origine soit liée aux fosses d'élevages d'Utummo (Quenya Crevasse Fortifié Infernale, aussi Monde Souterrain), où Morgoth créa les premiers Dragons du Froid, la race Dragon déploya plus tard sa splendeur lors du Premier Âge. Les Drakes du Feu (Quenya Uruloki ou Fealoki, singulier Uruloke ou Fealoke) et les grands Drakes Ailés (Quenya Ramaloki" singulier Ramaloke)- les Dragons du Savoir- naquirent du feu et de la magie dans les salles de Thangorodrim(Quenya, Montagnes de la Tyrannie) en Angband. Depuis ce temps, de nombreuses espèces mineures plus spécialisées sont apparues bien qu'aucune d'entre elles ne détruisit l'Équilibre des Choses.

    En accord avec les écrits de Sauron, Iaurloke le Froid fut le premier vrai Drake. Il naquit en Angband (Quenya, Prison en Fer) lors de la longue lutte entre Morgoth et les Eldar de Beleriand. Il engendra Glaurung, le Père des Dragons et le premier Drake du Feu, mais Glaurung le consuma lors d'un duel moins d'un siècle plus tard. Quelques temps après, Glaurung jaillit de Thangorodrim et sema la terreur chez les Elfes de Dorthonion et d'Hithlum (au Beleriand). Il brûla les champs d'Ard-Galen lors d'une démonstration juvénile de puissante brute. Fingon et ses archers réussirent à ramener Glaurung en Angband du fait de la jeunesse de ce dernier. Morgoth fut irrité car son attaque prématuré détruisit  tout espoir de surprendre les Peuples Libres avec les pleines puissances d'un Drake de Feu. Ainsi se termina la première rencontre du monde avec un vrai Dragon.

   

Deux siècles passèrent avant que le Ver de Morgoth n'apparaisse. A la Bataille de la Flamme Subite (Quenya, Dagor Bragollach), Glaurung mena avec succès les forces des ténèbres pour briser le siège d'Angband. Il massacra des centaines d'Elfes et rasa de grandes régions de l'Est de Beleriand avant que la campagne ne se termine. Après un retour triomphant, débuta pour lui une longue période de repos.

    Glaurung occupa la longue paix qui s'ensuivit en élevant une progéniture de Dragons inférieurs. Lorsque ceux-ci en eurent l'âge, il les mena au combat. Ce fut la première fois qu'un groupe de Drakes apparut ensemble. Lors de la Cinquième Bataille du Premier Âge, la Bataille des Larmes Innombrables, ils décimèrent une armée combinée d'Elfes et d'Humains. Seule la valeur des Nains de Belegost empêcha la défaite totale des Peuples Libres.

    Les années qui suivirent permirent à Glaurung et à sa progéniture de contrôler les terres conquises par les armées de l'Ennemi Noir. Ils utilisèrent leurs puissantes incantations pour lier les esprits de leurs ennemi battus et les mirent sous les jougs de Morgorth. Finalement, Glaurung donna l'assaut à la cité Elfe de Nargothornd tuant tous ses habitants sauf le Seigneur de Guerre, Turin Turambar. La puissance de Glaurung était telle que, dans un premier temps, il ensorcela Turin et ensuite il le chasse, laissant la cité libre à son attaque.

    Turin jura de se venger mais les machinations de Glaurung avant leur prochaine confrontation étaient porteuses de maléfice. Le terrible Ver plaça un sort sur la soeur de Turin, Nienoe, ce qui la rendit amnésique. Cette malédiction déboucha sur le mariage infortuné entre Turin et Nienor.

    Turin traqua Glaurung et le rencontra à Cabed-en Aras; il enfonça sa grande épée Gurthang profondément dans l'abdomen du Dragon. A la mort du Dragon, Turin conjura le sort, ce qui permit a Nienor de retrouver la mémoire. Elle se suicida suite à la terrible révélation de son mariage avec son frère et d'en être enceinte. Turin, frappé de chagrin et souffrant des brûlures dues au sang caustique de Glaurung, mourut également.

    La mort de Glaurung marqua la fin du premier et plus long chapitre de l'histoire des grands Drakes Septentrionnaux. Bien qu'il fut le Père des Dragons et très puissant, Glaurung ne fut pas le plus grand Drake d'Endor. Cette distinction revient à Ancalagon le Noir, le puissant Dragon Ailé connu sous le surnom de "Mâchoires Jaillissantes".

    Tout comme Glaurung, Ancalagon est un Drake du Feu mais, contrairement à Glaurung, ce noir Dragon est beaucoup plus gros et il peut aussi voler. Il fut le premier et le plus redoutable de son espèce. Ses ailes obscurcissaient  le ciel, leurs battements brassaient des masses d'air qui balayaient les plaines et ensuite il libérait son souffle embrasé que rien ne pouvait arrêter. Sans nul doute le plus grand monstre né dans les Terres du Milieu, Ancalagon fut l'apothéose dans l'élevage des Dragons.

    Heureusement, Ancalagon vécut relativement peu longtemps  Il fut tué peu de temps après son apparition durant la Guerre de la Colère. Il affronta les Grands Aigles, mené par leur Roi Throndor. Les cieux s'obscurcirent de fumée et des éclaires déchirèrent les nuages lors de l'affrontement de ses créatures aériennes. Au beau milieu de ce déploiement aérien inégalé, le guerrier Eärendil - qui vint de l'Ouest sur le vaisseau volant Vingilot - abattit le Dragon d'un remarquable tir de son arc. Ancalagon tomba, créant  un bouleversement  qui brisa les pics en contrebas. Ses congénères profitèrent de la pagaille crée pour s'enfuir.

    Ancalagon mourut tout à la fin du Premier Age, juste lorsqu'un cataclysme frappe et coula le Beleriand ce qui eut le résultat de remodeler l'Endor. Nombreux furent les Dragons à échapper à la destruction et, comme leurs frères en Utumno et dans les Sous-Profondeurs, à s'en aller dans les Montagnes Grises alors que d'autres s'aventurèrent plus loin vers l'Est et le Sud. A l'aube du Deuxième Age, l'ombre de Morgoth s'étendit, les Dragons hantant pratiquement chaque partie de l'Endor.

 

La nature des Dragons

 

    Physiquement, les ainsi nommé Vers Géant varient en taille et en apparence. Certains rampent ou glissent sur le sol, d'autres sautent, courent ou volent. La plupart d'entre eux ont une vue perçante alors que d'autres perçoivent mieux les odeurs qu'un Ours Septentrional. Tous font preuve d'un même héritage et ils sont dotés d'une peau écailleuse, de deux à quatre cornes et d'un long corps serpentin. Ceux dotés de membres en possèdent quatre bien que deux puissent être modifiés pour donner des ailes. Leurs doigts agiles se terminent par des griffes coupant comme des rasoirs.

    Les Dragons sont des créatures enchantées. La magie coule dans leur sang caustique et de nombreux Drakes sont de puissants lanceurs de sorts. Certains utilisent la magie pour écraser leurs ennemis alors que d'autres manies les enchantements d'une façon plus subtile. Tous les Dragons baignent dans le pouvoir et aiment dominer les autres créatures; ils sont nombreux à connaître de puissants sorts de manipulations d'esprits. Doublées de leurs intelligence acérée, ces incantations peuvent mener un opiniâtre Humain ou Elfe à baisser les bras ou à s'attaquer à ses frères.

    La prédilection des Dragons à aimer les jeux de mots, les énigmes et autres compétitions intellectuelles est légendaire. Tous les Drakes aiment se servir de leur prouesse intellectuelle. Les casse-tête et les énigme les fascinent. Ils sont des linguiste confirmés et peuvent conserver et débattre dans de nombreux langages. Leurs yeux pénétrants, leurs force vocale incroyable, leur présence époustouflante et leurs façon de percevoir renforcent en tant qu'adversaire au cours de débats. Passés maîtres dans l'art des illusions verbales et capables de sentir la plus légère altération de son et des émotions, ils décortiquent tous les mots de ceux qui ne sont pas assez forts pour les affronter lors d'échange verbaux. Peu de gens peuvent masquer leurs véritables émotions face à un tel pouvoir. 

    Les Dragons, cependant, ont certaines faiblesses lors d'échange verbaux logiques ou intellectuelles. Les Drakes ont un tempérament très spécial; ils sont vaniteux, coléreux, fourbes, égocentriques et étonnamment vantards. Remplis d'orgueil et facilement flattés, ils apprécient l'adoration qui leur est portée et aiment être complimentés même lorsque l'interlocuteur espère simplement retarder l'inéluctable qui atteint. Un Dragon s'amusera aux dépens d'un adversaire dont les mots mielleux seront débités bien plus longtemps que ceux d'un opposant pugnace. Pour un Drake, un beau parleur est une personne qui sage alors qu'un adversaire armé n'est que de la nourriture écervelée. Les Dragons méprisent l'irrespect.

    Les Dragons vivent et chassent en solitaire. Ils défendent jalousement leurs territoire et affronteront et tueront les autres Drakes qui empiéteront sur leur domaine toujours en expansion. Leur royaume reflète leurs origines car, où qu'ils aillent, ils répandront la désolation. Ils ne se sentent pas concernés par les oeuvres des créatures inférieures; ils ne cherchent que la puissance et le butin qui conforte leur triomphe.

    Tous les Dragons vivent dans des repaires qui peuvent prendre n'importe quelle forme, retournant d'une certaines manière à la matrice sous la terre qui leur a donné naissance. Ils passent un temps peu ordinaire dans ces lieux souterrains (ou sous-marin), se reposant sur un lit de trésors. Même lorsqu'ils sont actifs, ils se reposent ou dorment dix à cent heures d'affilée. Durant l'hibernation, un Dragon peut dormir pendant un millier d'années. Nombreux sont les Drakes qui ont dormi tellement longtemps que des parcelles de leur trésor sont incrustées dans leurs écailles.

    Les Dragons peuvent s'accoupler mais,  comme les autres monstres, ils sont peu enclin à former des unions ou à se reproduire. Il faut les forcer à s'unir pour produire une descendance. Dans un certains sens, les Drakes doivent être élevés.

    Quand ils s'accouplent, ils suivent un rituel de cour élaboré. Le mâle accomplit son long voyage vers le repaire de la femelle où il y a combat tout prétendant ou rival. Par la suite, il s'engage dans une danse, un étalage acrobatique de frénésie semant l'épouvante. L'accouplement se produit et peut se durer jusqu'à dix jours. Le mâle s'en retourne alors pour dix à cent ans. Environ six mois plus tard, la femelle pond un à dix oeuf dans une fosse de ponte profondément enfouie sous le sol. Encore six moi plus tard, les jeunes nouvellement formées se servent de leurs cornes pointues pour briser l'épaisse coquille à l'aspect de cuir et commencent leur vie en Arda. Ceux qui sont jugés trop faibles sont dévorés par leurs mère.

    Les Drakes se nourrissent de pratiquement tout. Ils peuvent engloutir n'importe quoi allant de la viande au mithril, une seul bouchée pouvant aller jusqu'à 500kg. Lorsqu'ils mangent, cela revêt souvent l'aspect d'une orgie ininterrompue durant 2 à 40 jours. Pendant cette période, ils massacrent et mangent des troupeaux de bétail ou de Lassanakûni sauvages. Leur métabolisme particulier leur permet de stocker la majorité de cette nourriture et donc d'hiberner sans problème.

    Pratiquement immortels, aucun cas n'as été rapporté de Dragon mourant de vieillesse ou de maladie. Ils profitent et vieillissent, devenant de plus en plus gros et, dans de nombreux cas, de plus en plus lent avec le temps passant. Leur sang enchanté devient de plus en plus caustique et corrosif alors que leur peau s'épaissit et s'endurcit; leurs cornes s'allongent et portent de plus en plus de stries. Avec le temps, leurs écailles se chevauchant deviennent presque impénétrable et même leur relativement tendre partie ventral peut rendre inefficace les meilleurs armes. 

    Néanmoins, les Dragons ont une faiblesse dans leur défense. Cette faiblesse est une imperfection d'origine ou de but inconnu, due pour certains chroniqueurs à la colère d'Eru. A cet endroit, les écailles ne sont pas développées. Hormis les yeux, c'est le seul point vulnérable du corps de la créature. Si cet endroit est atteint par quelque chanceuse personne (par exemple Barde l'Archer), cette faiblesse peut sceller le destin du Dragon.

    Bien sûr, parvenir en combat rapproché au contact est un remarquable exploit. Les Dragons sont dotés de plusieurs rangées de gigantesques dents et de griffes aussi dures et pointues que le fer d'une lance. Certains sont munis d'une queue pouvant renverser ou fouetter un opposant, l'amenant dans la mort en un coup précis. D'autres ont de gigantesques ailes en forme d'ailes de chauve-souris qui peuvent créer des coups de vent. Les Dragons dotés d'une attaque de Souffle, comme le Drake de Feu, peuvent utiliser ce vent pour renforcer la puissance et la vitesse des flammes, lesquelles peuvent se répandre dans une vallée en quelques minutes.

    Les cornes de Dragons sont des arme spéciales dont ils se servent pour harasser ou combattre en duel. Leur taille et la forme des stries symbolisent la puissance du Drake et dont état de sa position dans la hiérarchie de l'espèce. Ces cornes sont pratiquement incassables. Elles sont recherchées pour leur valeur dans la création d'instruments de musiques et d'arcs; elles peuvent être moulues afin d'entrer dans la préparation d'une multitude de potions magiques. D'une étrange manière, elles symbolisent la force et la magie de ces créatures exceptionnelles.

 

Les Classes des Dragons

 

    Les Drakes des Cavernes

    Les Drakes des Cavernes (Quenya Rondoloki, singulier Rondoloke) sont de relativement petits Dragons qui sont apparus très tôt et qui n'ont jamais été dotés d'une brillante intelligence. Descendante des Drakes du Froid, cette race de Dragons est excessivement ancienne dont l'instinct l'emporte sur la ruse. Chacun d'entre eux vit seul; généralement, ils se combattent jusqu'à la mort. Ils n'ont posé que rarement des problèmes à la stabilité de la politique de l'Endor.

    Drake des Cavernes

    Les vraies Drakes des Cavernes ressemblent à des petits Drake du Froid. Ils n'ont pas d'ailes, ni de souffle. Lorsqu'ils chassent près de leur antre caverneux dans les hauteurs, leurs courtes, mais puissantes pattes et leurs corps massifs leur sont d'une grande utilité. Habitant des cavernes et des volcans, ils sont querelleurs et territoriaux.; ils sont terrifié par les vraie Dragons bien qu'ils le réfutent avec véhémence et "oublient leur nom" tout en clamant bien connaître le vieux Scatha ( ou tout autre Grand Drake habitant plus près). Bien que pouvant parler, ils sont stupides selon les normes des Grands Drakes et chérissent le ver poli plutôt que les gemmes brutes car le verre luit si brillamment... Ce sont des fieffés menteurs, tant en qualité qu'en quantité.

 

    Ver des Cavernes

    Les Vers des Cavernes sont les plus spécialisés et les plus repoussant des Drakes des Cavernes. Ils ne possèdent pas de membres à proprement parler et vivent toute leur vie sous terre. Comme la plupart des créatures vivant dans les cavernes, leur pigmentation de la peau est basse et sur un bon sens olfactif pour localiser leurs proies dont ils se saisissent grâce à leur langue préhensible. Du fait de leur grande besoin de calcium, leur nourriture favorite sont les ossements.

    Les Vers des Cavernes présentent les caractéristiques les moins désirables courantes chez les Vers, étant constamment recouvert de mucus. Ils se nourrissent de pratiquement tout, la viande étant aussi un de leur mets favoris mais les racines et les champignons leur sont également acceptable si nécessaire. Néanmoins, ils ne se nourrissent pas de roches en dépit des persistantes légendes Nains affirmant le contraire. Ils se servent de leurs six cornes dures sur leur tête osseuse protège leurs mâchoires et leurs yeux rapprochés lors de leur activité minière.

    Les Vers des Cavernes vivent dans les Sous-Profondeurs. Ainsi, ils sont plus répandus dans la Moria mais ils sont également rencontrés en d'autres lieux où des personnes ont été assez inconscientes pour creuser si profondément sous terre.

 

Les Drakes d'Eau

    Les Drakes d'Eau (Quenya "Nénioki"; singulier Néniloke) comme les Drakes des Cavernes, sont des Dragons respirant de l'air adapté à un nouvel environnement. Leur long et gracieux corps, aux écailles étroitement resserrées, leur crête dorsale servant de nageoire et leurs membres les rendent capable de fendre les ondes comme les anguilles et les serpents marins. Leurs poumons à plusieurs chambres leurs permettre de rester sous l'eau pendant près d'une heure alors que leur grande gorge peur permet d'emmagasiner suffisamment d'eau pour la recracher d'une manière dévastatrice. Ces Serpents d'Eau vivent dans des plans d'eau douce ou dans des repaires inondés situés sur des îles ou des berges marines isolées. Ces créatures sont très rare et la plupart d'entre elles résident dans les plan d'eau souterrains des étranges Sous-Profondeurs.

    Drake Aquatique

    Les Drakes Aquatiques (Quenya "Aeliniloki; singulier Aeliniloke"; aussi Ver des Lacs ou Créatures des Mares) sont apparentés aux vrai Drakes d'Eau rencontrés dans les mers ou dans les profondeurs des cavernes d'Endor. Ils sont cependant moins raffinés que leurs cousins car ils passent le plus clair de leur temps sur les hauts-fonds ou le long de la côte et peuvent se déplacer sur terre bien que lentement. Vivant dans les lacs et dans les plus profondes rivières à l'écart, ce sont des créatures d'eau douce. La plupart ont leur repaire dans des cavernes submergées; quelques-uns construisent leur nid dans des arbres abattus, dans des rochers ou dans d'autres débris naturels. De couleur bleu foncé et noire, ils possèdent quatre longues nageoires agiles terminées par des griffes et d'énormes mâchoires abritant quatre rangées de dents longues de 10cm.

    Drake d'Eau

    Les vrais Drakes d'Eau sont souvent catalogués comme étant des Serpents de Mer. Ce sont des créatures à la fois d'eau douce et marines; ces monstres hideux sont rencontrés partout où l'eau est sombre et profonde. La plupart sont de couleur bleu foncé ou vert foncé; ils sont difficile à distinguer, particulièrement dans l'obscurité. Ils craignent la brillante lumière du soleil ou les feux puissants, raisons pour lesquelles ils ne s'aventurent que rarement sur les hauts-fonds et d'autant moins sous la lumière du jour. De nombreuse torche allumées peuvent faire s'enfuir un Drake d'Eau.

    Tous les Drakes d'Eau sont d'agiles nageurs dont la vitesse peut aller jusqu'à environ 37km/h. Ils se déplacent presque silencieusement et peuvent se faufiler à travers d'étroits passage dans les récifs ou les cavernes. Grâce à leurs sens aiguisés, notamment un organe de type de sonar comparable à celui des marsouins, ils peuvent localiser leurs proies sous les pires conditions. Puis ils frappent à grande vitesse avec une précision redoutable et surnaturelle.

    Après avoir trouvé une victime potentielle, le Drake d'Eau la saisit avec ses six nageoires en forme de griffes ou l'étourdit par un puissant jet d'eau. Si aucune de ces deux méthodes n'as fonctionné, il attaquera alors avec sa large gueule garnie de plusieurs rangées de dents longues de 10cm. Ce type d'attaque à pour but de lui permettre d'avaler sa proie plus ou moins en entier. Si sa victime est trop grosse, il fera appel à une méthode plus musclée; il se servira de la longue tête comme un fouet ou de sa queue comme un nœud coulant. Les plus gros Serpent de Mer peuvent saisir et écraser un petit vaisseau.

    Mis à part leur grande peur du feu, le point faible du Drake d'Eau est son dégoût des effets désorientant d'un coup étourdissant; une telle blessure peut le faire s'enfuir.

 

Les plus Grands des Dragons

   

    Après cette description sur l'origine des Dragons et sur les différents type qui les différencie. A présent tu pourras choisir en premier quel type de Drake, et ensuite dans cette rubrique tu trouveras une description de tous les plus grands Dragons de ce type.

Les Drakes du Feu

Les Drakes du Froid

 

dragong.jpg (72637 octets) dragon5.jpg (22017 octets) smaug.jpg (54607 octets)

 

Le Bestiaire